Depuis sa création en 2014, l’association a fait appel aux cinq groupes qui la composent pour proposer des projets innovants dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, la santé, le tourisme ou encore la transformation et qu’il serait intéressant de réaliser.

Pour déterminer le projet gagnant, et donc que l’association choisit de mener à bien, les membres de l’association s’efforcent de choisir un projet faisable, viable et durable. Pour chaque projet, il est indispensable que nous ayons des personnes sur place pour faire le lien avec les acteurs qui nous permettrons de mener à bien nos réalisations, de s’assurer du bon dérouler des opérations. Ces personnes sont issues de l’association, sont des partenaires ou font partis des « Amis de T.I.N.A. » réseau de sympathisants à notre association.

A ce jour, nous avons une première réalisation, qui était un projet pilote ayant pour objectif d’aider un groupe d’agriculteurs à améliorer la qualité de leurs productions de riz grâce à un matériel moderne et l’enseignement de nouvelles techniques de culture de riz adaptées à leur environnement. Ce projet « Le riz plus belle la vie » a été réalisé en 2015.

L’association travaille depuis plusieurs mois sur un projet de transformation de la graine de Moringa en produits dermo-cosmétiques. Associé à une coopérative locale, le projet FABA Moringa doit se dérouler sur plusieurs années avec plusieurs étapes comprenant la production et la transformation du Moringa, la production et la vente d’une gamme de produits dermo-cosmétique et la sensibilisation des populations locales aux vertus du Moringa ainsi que du commerce en circuit court.