one_logo

ONE est une organisation internationale de campagne et de plaidoyer soutenue par près de 6 millions de personnes dans le monde qui agissent pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique.

Les faits prouvent que l’extrême pauvreté a été réduite de moitié au cours des vingt dernières années. Elle peut être réduite à néant d’ici à 2030, mais seulement si nous agissons maintenant, avec détermination et urgence.

Cofondée par Bono et non partisane, ONE mène campagne pour sensibiliser le plus grand nombre de citoyens sur les enjeux liés au développement. Nous travaillons avec les dirigeants du monde entier pour combattre le sida et les autres maladies évitables, pour augmenter les investissements dans le secteur agricole et dans la nutrition et pour exiger une plus grande transparence afin que les gouvernements rendent compte à leurs citoyens. ONE ne lève pas de fonds pour financer des projets sur le terrain tels que la construction d’écoles ou d’hôpitaux. Elle mène campagne et des actions de plaidoyer en vue d’encourager les gouvernements à financer des projets ou des programmes qui peuvent faire la différence dans la vie des populations les plus démunies. ONE travaille également en étroite collaboration avec d’autres activistes, notamment africains, qui se battent contre la corruption, font avancer la lutte contre la pauvreté, contrôlent l’usage de l’aide et aident à renforcer la société civile et le développement économique des pays les plus pauvres.

ONE ne collecte pas de fonds auprès du grand public et ne reçoit pas de financements de la part des gouvernements. ONE est essentiellement financée par des fondations, des philanthropes et des entreprises. Nous parvenons au changement grâce aux actions de plaidoyer : nos équipes à Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Washington, New York et Johannesburg et nos membres aux quatre coins de la planète poussent les gouvernements à définir et à mettre en pratique des politiques intelligentes et efficaces, capables de sauver la vie ou d’améliorer l’avenir de millions de personnes.

Au cours de ces dernières années, les membres de ONE, aux côtés d’autres militants, ont joué un rôle important en persuadant les dirigeants politiques d’adopter et de soutenir des programmes qui font réellement, et de façon mesurable, la différence dans la lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables. En partie grâce à ces efforts de plaidoyer, plus de 7,5 millions de personnes en Afrique reçoivent actuellement un traitement antirétroviral (ARV) essentiel à leur survie contre seulement 50 000 en 2002, le paludisme a été réduit de 75% dans huit pays africains depuis 2000 et plus de 51 millions d’enfants en Afrique subsaharienne vont maintenant à l’école primaire.

 

Quelques-unes des réussites de l’ONG :

L’organisation à joué un rôle crucial dans l’engagement historique du G8 en 2005 qui consistait à doubler les financements pour lutter contre la pauvreté et les maladies évitables en Afrique. Depuis, ONE fait le suivi régulier de ces promesses et rappelle aux dirigeants leur responsabilité envers les plus pauvres dans le monde.

L’ONG à contribué à convaincre les pays riches d’annuler la dette des pays pauvres à hauteur de 95 milliards de dollars (plus de 70 milliards d’euros) au cours des dix dernières années.

ONE à développer, adopter et assurer le financement d’initiatives historiques en matière de lutte contre le sida telles que le programme américain PEPFAR et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Une campagne en faveur de l’adoption de lois, aux Etats-Unis et en Europe, qui exigent une plus grande transparence des industries pétrolières, gazières et minières pour lutter efficacement contre la corruption et s’assurer que les ressources profitent aux populations des pays en développement.

(RED)(RED) est une division de ONE qui collabore sous forme de partenariats avec des marques emblématiques comme Apple, Starbucks, HEAD et Coca-Cola, afin de développer des produits co-brandés (RED) dont la majorité des bénéfices des ventes sont reversés au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

À ce jour, plus de 250 millions de dollars (180 millions d’euros) ont été collectés par ce biais pour financier la lutte contre le sida en Afrique, notamment au Ghana, Kenya, Lesotho, Rwanda, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie et en Zambie. L’intégralité des fonds récoltés par (RED) sont investis sur le terrain et ont permis d’améliorer la vie de 40 millions de personnes au travers des programmes de prévention, de traitement, de conseil et de services de dépistage et de soin liés au VIH.

 

D’un point de vue juridique, ONE est une initiative conjointe de deux organisations à but non lucratif et non partisanes : The ONE Campaign et ONE Action. The ONE Campaign opère conformément à l’article 501(c) (3) du Code fiscal des États-Unis (Internal Revenue Code – IRC). Elle mène campagne pour sensibiliser le grand public et les dirigeants sur l’importance de politiques efficaces et intelligentes qui permettent de sauver la vie de millions de personnes vivant dans les pays les plus pauvres du monde. ONE Action opère conformément à l’article 501 (c)(4) du Code fiscal des États-Unis (Internal Revenue Code – IRC). ONE Action mène des actions de plaidoyer au niveau local et international auprès des décideurs politiques dans le monde entier, en soutien à ces politiques efficaces.

ONE France est enregistrée sous le numéro de SIRET 528 967 714 00015.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s