Ecotourisme en Afrique : Un détour à faire au Bénin

Benin Top 10 des destinations resp

En juillet dernier, à travers l’article « Ecotourisme… Prêts? Partez ! » nous vous avions présenté l’écotourisme en décrivant l’intérêt de cette tendance pour l’écotouriste qui découvre désormais le monde d’une façon solidaire et verte, tout en assurant des retombées positives aussi bien sur la nature que sur les populations locales.

Vous avez sûrement épluché de nombreuses brochures sur le sujet, ou avez même déjà amassé une série d’albums photos de vos aventures écotouristiques.

Aujourd’hui, T.I.N.A. voudrait partager avec vous un coup de cœur écotourisme proposé par notre partenaire Eco-Bénin.

Il s’agit du circuit Paysages et visages du Bénin qui vous fera parcourir en 10 jours le Bénin en passant par Bohicon, Natitingou ou encore Koussoukoingou.

La touche verte de ce circuit que nous apprécions est la possibilité pour les écotouristes de participer à la protection de l’environnement en aidant les populations à la plantation de palétuviers pour la préservation de la mangrove, et la contribution à la fabrication de foyers améliorés Wanrou pour et par les femmes  dans des villes situées au  Nord du pays comme Tanguiéta et Matéri.

Ces deux actions qui s’inscrivent dans la dynamique de lutte contre la déforestation et dans la préservation de l’environnement sont menées par notre partenaire Eco-Bénin dans une logique d’autonomisation et de responsabilisation des habitants de ces localités qui en sont les premiers bénéficiaires. En effet, en remplaçant l’utilisation des foyers 3 pierres par des foyers améliorés Wanrou, les femmes ne sont plus exposées à une cuisine pénible à travers la chaleur, l’inhalation permanente de la fumée et l’approvisionnement en bois mais elles cuisinent désormais sainement et sans fumée. De plus, elles font une économie considérable de bois et avec leurs enfants, elles courent moins les risques de brûlures, d’intoxication, d’incendies de maisons et d’émission de gaz à effet de serre.

Vous joignez donc l’utile à l’agréable en découvrant un univers riche de ses paysages, de ses habitants très hospitaliers, des sites phares de son histoire, de ses traditions et patrimoines culturels et sans aucun doute de ses saveurs culinaires qui vous émerveilleront.

Classé quatrième en juillet 2015 par le site Le Parisien.fr dans le top 10 des destinations responsables, le Bénin a beaucoup à montrer à travers cette ONG crée en 1999 par un groupe de jeunes béninois désireux d’utiliser l’écotourisme pour un « développement humain responsable, équitable et solidaire ».

Cliquez ici pour découvrir plus en détail le programme qui vous attend au cours de ces 10 jours ainsi que le formulaire de demande de renseignement à Eco-Bénin.


Source : tinaassos.com/ Communication / 18/12/2015


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s