Après l’Ice Bucket Challenge, l’Inde lance le Rice Bucket Challenge

Un article du : Nouvelobs.com

La journaliste Purnima Sri Iyer a été l'une des premières à participer au Rice Bucket Challenge
La journaliste Purnima Sri Iyer a été l’une des premières à participer au Rice Bucket Challenge

Exaspérée par le succès de l’Ice Bucket Challenge, la journaliste Manju Latha Kalanidhi a imaginé une « version indienne pour les besoins indiens » : le Rice Bucket Challenge (le défi du seau de riz).

L’Ice Bucket Challenge consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête et à donner à une association qui lutte contre la maladie de Charcot. Le phénomène a gagné de nombreuses célébrités, de Mark Zuckerberg à l’ex-président George W. Bush en passant par Robert Downey Jr ou Johnny Hallyday. Il a permis à l’association ALS de lever 70,2 millions de dollars(contre 2,5 millions l’année dernière à la même période).

Dans cette version de nouveau défi Facebook, l’internaute doit cuisiner ou acheter un paquet de riz et l’offrir à quelqu’un dans le besoin. Il lui est recommandé de prendre une photo de son action, d’utiliser le mot-clé#RiceBucketChallenge et de demander à ses amis de prendre part au mouvement. Les participants peuvent aussi donner des médicaments dans l’hôpital le plus proche.

Photo de couverture Facebook - Page Rice Bucket Challenge
Photo de couverture Facebook – Page Rice Bucket Challenge

Selon l’Indice de la faim établi par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, la faim en Inde se situe à un « niveau alarmant », et est l’un des seuls trois pays en dehors de l’Afrique sub-saharienne dans cette catégorie, avec Haïti et le Timor oriental.

« L’idée de s’asperger d’eau glacée et de crier de terreur puis de publier la vidéo me semblait ridicule », raconte Manju Lathu Kalanidhi au site Quartz. « Je voulais juste faire quelque chose de local, qui aurait du sens sans rien gâcher ». Elle choisit le riz (rice) parce que ça rime avec glace (ice) en anglais, mais aussi parce que l’aliment fait partie du régime de base des Indiens.

La tendance a pris rapidement. Créée le 24 août, la page Facebook a gagné 4.000 abonnés dès son premier jour. On en compte ce lundi plus de 10.000. Les images ne sont certes pas aussi spectaculaires que celles de l’Ice Bucket Challenge, mais elles permettent d’accomplir une bonne action concrète.

Rice Bucket Challenge - Facebook Page
Rice Bucket Challenge – Facebook Page
Rice Bucket Challenge - Facebook Page
Rice Bucket Challenge – Facebook Page
Rice Bucket Challenge - Facebook Page
Rice Bucket Challenge – Facebook Page


Source : Nouvel Obs / Par Amandine Schmitt / 25/08/2014



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s